Cette année, 2019, Hautevoix a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, l’ensemble vocal s’est lancé un défi de taille en travaillant une messe composée spécialement pour lui d’Hauteville par Martin Gölles, compositeur hongrois. Un projet ambitieux qui était proposé, avec le Quintette Bourgogne (dirigé par Claude Delley), en primeur à Hauteville, dans la basilique de Vézelay et à Notre-Dame de Talant.
Novembre 2018 : 1er stage à la maison du Beuvray
La messe de la joie de Martin est un « sacré morceau »! Pour être au point fin juin 2019, l’ensemble, en plus de ses répétitions le mardi soir, a effectué deux weekends de travail à la maison du Beuvray à Saint-Léger-sous-Beuvray. Le 1er en novembre 2018.
Souvenirs souvenirs…
Les répétitions étaient menées par Fabien, le chef de choeur d’Hautevoix, et Guillaume chef de la maîtrise de la cathédrale d’Autun.
Au programme : échauffement physique et vocal, massages (!), repérage de la juste note, travail en profondeur de la voix et des partitions.
Entre chaque temps de répétitions intenses, heureusement des moments de pause étaient prévus pauses gourmandes bien sûr!
Avril 2019 : 2ème stage à la maison du Beuvray
A 2 mois des concerts, le travail s’intensifie. La messe de Martin Gölles nous résiste. Un 2ème weekend de travail est indispensable.
Martin Gölles
Martin Gölles est un jeune compositeur de 25 ans, étudiant de l’université de Pecs (au sud de la Hongrie). Compositeur et chef d’orchestre, il est l’auteur de plusieurs œuvres musicales de styles différents : messe, pièces et danses inspirées des traditions musicales hongroises ou suisse, musique de film… Il a entrepris de monter un choeur virtuel qui rassemblerait des chanteurs du monde entier, via les réseaux sociaux, autour d’une de ses œuvres. …
Répétition à Hauteville
Juste avant les 1ers concerts, l’ambiance se tend. Les toutes dernières répétitions ont lieu dans l’église d’Hauteville-lès-Dijon