HAUTEVOIX en quelques mots

Son histoire
Notre ensemble vocal a été créé en 1989 sous l’impulsion de Nelly Mangin qui en fut la 1ère présidente et Brigitte Gautherot et André Sanoner les 1ers chefs de choeurs.
Son évolution
Elle a réuni au cours de toutes ces années plus de 200 exécutants qui se sont croisés, succédés, avec un enthousiasme constant mais dans des répertoires très différents en fonction des sensibilités et des aspirations des chefs de chœur mais passant de Brassens, Brel à Mozart ou Verdi c’est toujours dans un esprit de réalisation de soi, de dépassement de ses acquis que l’ensemble a su se remettre en cause. C’est a aujourd’hui plus de 425 œuvres qui ont été interprétées par HAUTEVOIX.
Ses moments marquant
Parmi les moments mémorables d’Hautevoix, en 2019, année du trentenaire, il y eut la présentation d’une pièce tout à fait inédite puisque composée spécialement pour nous par Martin Golles, compositeur hongrois de 25 ans : la Messe de la Joie. Sous la baguette de Fabien Garcia, chef de chœur de l’époque, l’ensemble vocal a joué cette œuvre avec le Quintette Bourgogne dans 3 lieux d’exception : l’église Saint-Pierre d’Hauteville, l’église Notre-Dame de Talant et la basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay haut lieu bourguignon et mondial des sites spirituels.
Son actualité
Depuis 2023, sous l’impulsion de Roxane Vega, le répertoire d’Hautevoix s’est encore enrichi en naviguant entre les styles et les époques, de la Misa Criolla de l’argentin Arien, au Requiem de Fauré, ou des chants populaires méditerranéens.
Pour cette saison 2025-2026, Hautevoix proposera un double programme : des pièces de grands compositeurs romantiques allemands (Schumann, Hensel, Brahms, Mendelssohn, Rheinberger) puis une découverte d’œuvres qui nous mèneront de la Renaissance aux débuts du baroque.

